English

NewsCréationsOn TourCompagnieContactLiensBiosHybrid Dance TrainingStudio Hybrid

Leaves of Grass

Leaves of Grass

Précédent

LEAVES OF GRASS

- 2016 -

Ce spectacle développe l'idée d'écologie comme un vecteur de lutte, d'amour, de survie. Toutes les questions interpersonnelles, polititques, éthiques et même morales peuvent être exprimées à travers le prisme de l'écologie.
Comment avoir la même attention envers le monde végétal qu'envers les êtres qui nous sont chers?
Comment survivre... à nous même?

Si la création précédente, Perfectiøn, traite de la recherche de sens dans notre passé paléolithique profond, Leaves of Grass continue d’explorer le thème sous-jacent de la quête du salut.
Dans Perfectiøn, l’évocation en solo des fondements archaïques de la compréhension viscérale que nous avons de notre monde naturel sert de tremplin à l’analyse. Par le travail de groupe de Leaves of Grass, notre relation à ce monde naturel sera explorée.
En l’occurrence, c’est la rapidité explosive de notre futur qui est débattue, expérimentée et combattue ici. Il est question d’amour et il est question de guerre. Le thème transcende la morale. Il est question de survie. Il s’agit de la manière dont nous survivons... à nous-mêmes.

Le monde végétal a un rôle prépondérant dans cette création.
Des plantes, sur scène, sont équipées de plusieurs capteurs reliés à l’installation sonore et programmés pour produire une impulsion globale dans le spectacle. Les signaux émis par chaque plante deviennent le métronome de la respiration du spectacle, de son humeur. C’est le rythme. Une présence impassible mais vivante, essentielle au mouvement, à l’action et à l’ambiance. La plante peut alors contrôler la vitesse et la durée globale du spectacle. Elle insuffle la vie dans le spectacle. Elle est délicate, seule et vivante : le spectacle tourne autour d’elle.
Pour comprendre la nature jusque dans ses fibres et en restituer sa substance à travers l’image, une sphère d’environ 1,5m en mouvement, statique ou interactive, flotte au dessus de la scène. Elle est directement connectée aux danseurs et à la scénographie pour mieux nous faire voir ces liens qui relient l’humain et son monde à la planète. La chorégraphie de Leaves of Grass révèle, dans l’espace et entre les corps, la danse incessante de la complexité dans les relations humaines. Celle qui modèle nos vies et par conséquence modèle notre planète.

Suivante

Distribution

Chorégraphie :
Bud Blumenthal

Danseurs:
Anne-Cécile Chane-Tune
Anne-Laure Dogot
Riina Huhtanen
Alex Kyriakoulis
Matevz Dobaj
Chris Harrison-Kerr
& Bud Blumenthal

Dispositif sonore, programmation d’effets spéciaux son en temps reel, composition :
Fred-b

Développement des systèmes interactifs et effets visuels en temps réel :
Vincent Paesmans

Conception lumières, régie générale :
Frédéric Nicaise

Conception teaser, captation et illustration :
Lucas Racasse

Conception teaser, captation et illustration :
Robin Yerlès

Participation poétique et végétale:
Bob Vershueren

Costumes
Heidi Ehrhart

Chargée de projet de la Cie:
Sophie Sourdiaucourt

Administration de production:

Raoul Noppeley

Coproduction

Production Cie Bud Blumenthal/Hybrid


Co-production:
Centre Culturel de La Marlagne
Botanical Garde Meise
Théâtre 140

Cie Bud Blumenthal / Hybrid est subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Cellule des Arts Numériques

© Compagnie Bud Blumenthal / Hybrid ASBL

Design Speculoos - Site Nectilisé